Madame, Monsieur, Cher bénéficiaire,

Depuis près de deux années, nous subissons une crise sanitaire majeure qui se conjugue à des difficultés de recrutement jamais rencontrées jusqu’alors.

Cette crise sanitaire impacte quotidiennement la disponibilité des équipes, qui interviennent à vos côtés et ne nous permet pas de toujours assurer les remplacements de personnels absents,  faute de candidats au recrutement.

Bien que nous nous soyons emparés de cette problématique dès le mois de juin 2021, en mettant en place une prime conséquente visant à favoriser le recrutement tout en limitant l’absentéisme, nous n’avons pas réussi à mieux recruter.

Et, alors même que depuis octobre 2021, notre secteur d’activité voit s’appliquer une revalorisation salariale de près de 20%, force est de constater que ces mesures n’ont pas permis d’inverser la tendance en facilitant le recrutement de nouveaux collaborateurs afin d’assurer les heures planifiées.

Nous sommes totalement conscients des désagréments que cette situation peut engendrer dans votre quotidien.

Face au manque crucial de personnels (recrutement insuffisant et épuisement des équipes en poste depuis 2 ans, qui génèrent de l’absentéisme), nous sommes contraints d’arbitrer les interventions en priorisant celles dites « essentielles » de la vie courante, au détriment de certains accompagnements.

Ces décisions qui  sont assumées par PLEIADES, ne sont satisfaisantes ni pour les usagers, ni pour nos équipes,  pourtant elles sont nécessaires.

Afin de trouver des solutions face à cette situation que nous subissons tout comme vous,  nous sommes engagés auprès de partenaires publics (Pôle Emploi, Direction Régionale du travail, Centres de formation, écoles…), au travers d’un grand programme d’aide au recrutement des métiers en tension.

Tous les acteurs du secteur sont confrontés à ces difficultés de recrutement.

Mais au-delà des revalorisations salariales nécessaires, c’est aussi la valorisation des métiers du lien social et de l’aide à la personne que nous devons tous soutenir, usagers comme employeurs, en changeant la perception que peut avoir notre société de ces métiers.

Ils sont indispensables pour permettre aux plus vulnérables (enfants, personnes malades, âgées ou en situation de handicap), de rester à  domicile.

Ils participent également au maintien des liens sociaux fondamentaux pour faire société.

Ces métiers ne sont pas de simples métiers d’aide-ménagère, même si l’entretien du cadre de vie demeure une activité importante des taches réalisées aux domiciles. Ils participent aussi à l’accompagnement quotidien des usagers au travers d’actions de prévention et de soutien. Ils sécurisent aussi les aidants et évitent que l’épuisement s’installe.

Soyez assurés que la Gouvernance de PLEIADES et ses équipes se mobilisent au quotidien pour trouver des solutions et participer ainsi  à la pérennisation du secteur du domicile à la hauteur des ambitions affichées et des exigences de qualité de service attendues.

Nous sollicitons votre soutien pour qu’ensemble nous puissions faire évoluer la perception de ces métiers  et vous remercions une nouvelle fois de votre confiance et compréhension.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Cher bénéficiaire, en nos sincères salutations.

                                                                                              Le Président